Fabricant de détergents depuis 1913

Les phosphates

Rappels sur les phosphates :

Pourquoi sont ils un problème ?

Ils ne sont pas complètement éliminés par les stations d’épuration et peuvent ainsi se retrouver dans l’eau de ruissellement, contribuant ainsi à enrichir le plan d’eau avoisinant en nutriments favorisant ainsi le développement d’algues, de plantes aquatiques et de cyanobactéries. Ils sont utilisés en raison de leur parfaite aptitude à séquestrer la dureté de l'eau (qui, en leur absence, gênerait fortement l'action du détergent).

Ce que dit la loi

Nous appliquons ce texte à nos produits ainsi qu'à ceux de la marque de nos clients. Aucune de nos lessives n'en contient.

Notre position

D'après le décret n°2007-491 applicable depuis juillet 2007. La mise sur le marché de détergents contenant des phosphates et destinés au lavage du linge par les ménages est interdite.

Des propositions de législation sont en cours de rédaction, elles tendent à renforcer cette loi. Elle concernera également les produits pour la vaisselle en machine et s'étendra aux collectivités et aux industries à plus ou moins long terme. Il n'existe pas à ce jour de substances remplaçant avantageusement les phosphates (dans l'efficacité et dans les prix).