Les produits verts

Ce qu'il faut savoir sur les produits verts

  • 1 - Une tendance
    Le thème de la protection de l'environnement est actuellement une des préoccupations des Français. 69% d'entre eux pensent qu'il faut changer nos modes de consommation pour empêcher la détérioration de la planète.
    En ce qui concerne le domaine de la détergence, le marché est en plein boom mais les exigences du consommateur restent associées à la volonté de faciliter le ménage (rapide, efficacité).

    Au regard de ces informations, on constate un grand nombre de produits dits "verts" qui envahissent le marché. L'utilisation des termes "bio" et autre devient donc un argument de vente qui peut très vite être considéré comme de la publicité mensongère si le fabricant ne respecte pas un solide cahier des charges (normé ou interne).

  • 2 - Les chartes environnementales reconnues OFFICIELLEMENT
    Ecolabel Charte du nettoyage durable ISO 14001
    A quoi s'applique t-il? A un produit A une entreprise Avantages
    Avantages -Réduction des substances dangeureuses, des énergies utilisées, des emballages.
    -Efficacité à faible dose...
    -Mesure de l'impact des matières premières
    -Politique d'utilisation des ressources
    -Sécurité et santé des travailleurs
    -Mesure des impacts du produit fini (biodégradabilité)...
    -Etablir et mettre en oeuvre un système de management environnemental
    -S'assurer de la conformité de l'entreprise par rapport au système.
    Inconvénients -Biodégradabilité calculée uniquement sur les tensioactifs.
    -Problème de fiabilité de l'attribution du label (les règles changent régulièrement et impliquent un nouveau passage).
    -Ne s'applique pas aux désinfectants
    -C'est l'ensemble de l'entreprise qui est normée et non chaque produit. -Pas d'obligation de développement durable.

    Certaines entreprises estiment que l'application de ces chartes n'est pas suffisante et mettent en place une charte interne qui renforce les exigences environnementales. Nous estimons qu'aucun label ne correspond à un idéal, nous choisissons de même l'ISO 14001, la charte de Nettoyage durable, et l'application d'un label interne qui permettra de conjuguer l'éco-implication des différents produits.

  • 3 - La biodégradabilité
    Comme on le voit ci-dessus la biodégradabilité des produits est un point important dans une politique environnementale.

    La directive détergent (règlement n°648/2004) restreint la mise sur le marché des agents de surface en fonction de leur biodégradabilité.

    La législation précédente ne couvrait que la biodégradabilité primaire (le changement structurel d'un agent de surface qui lui fait perdre ses propriétés tensioactives) et n'était applicable qu'à une partie des agents de surface. La mention "biodégradabilité > à 90%" pouvait être induite par la présence de plus de 90% d'eau dans un produit.